Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Health Yourself !

« Heureux celui qui joint la santé à l’intelligence. »

Et vous, "vapoter", ça vous branche?

Et vous, "vapoter", ça vous branche?

La cigarette électronique a débarqué en France en 2007 et compte un nombre croissant d'utilisateurs atteignant aujourd'hui près de 500 000 "vapoteurs" réguliers.

La e-cigarette est la remplaçante en vogue de la cigarette habituelle. Elle parait inoffensive, mais pourtant, une enquête vient d'être lancée par Marisol Touraine, la Ministre de la Santé, afin de déterminer les risques éventuels de cet objet.

Cette cigarette d'un nouveau genre possède de nombreux avantages et inconvénients. L'avantage majeur et mis en avant par les sociétés de cette cigarette est le fait qu'elle ne contient ni goudron, ni tabac, ni aucune autre des 4000 substances nocives de la cigarette habituelle (hormis la nicotine* pouvant etre présente dans certaines recharges). Elle possède par contre un composé chimique, le propylène de glycol, habituellement utilisé comme additif alimentaire, utilisée dans ce cas la pour produire de la vapeur. il est dit non toxique par l'INRS, mais l'AFSSAPS (nouvellement l'ANSM: Agence Nationale de Securité du Médicament) conseille de ne pas fumer car nous n'avons pas "les donnés qualitatives et quantitatives suffisantes".

Lorsque l'on compare le prix moyen d'une recharge de cigarette électronique (2 euro pour 30 cigarettes) et d'un paquet de cigarettes ordinaires (6 euro pour 20 cigarettes) on se rend rapidement compte qu'une fois le prix de la e-cigarette amorti, "vapoter" coute bien moins cher que de fumer. Cette cigarette qui est donc d'une part perçue comme inoffensive et également bien moins chère qu'une cigarette ordinaire, constitue une voie d'entrée facile dans le tabagisme pour les jeunes qui peuvent, par la suite, être tentés par la "vraie" cigarette: le geste crée le besoin.

Le geste peut également être problématique pour les fumeurs dépendants, car la e-cigarette, tenue dans la main, peut maintenir ces derniers dans une autre forme de dépendance et les empêcher d'en finir avec leurs mauvaises habitudes.

Faute de recul, la e-cigarette ne saurait être médicalement conseillée.

Aujourd'hui, prendre une e-cigarette, c'est prendre un risque possible, fumer une cigarette, c'est prendre un risque certain.

.

.

.

*La nicotine est classé substance "très dangereuse" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et peut etre contenue en grosse quantité dans la e-cigarette.

.

.

Et toi, tu fumes, tu vapotes, ou tu t'abstiens?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article